LES WEBRÉUNIONS #9 – Quels sont les problèmes classiques à gérer ?

Le 11 juin 2020

9ème volet de notre série consacrée aux réunions publiques en ligne. Pour (re)découvrir les 8 premières publications… c’est en bas de l’article.

Aujourd’hui, nous vous proposons de nous arrêter sur les problèmes ou difficultés les plus classiques à gérer par les organisateurs. 

Problèmes à gérer lors d'une réunion publique en ligne

L’organisation d’une réunion publique en ligne est plus originale qu’une réunion classique. Son organisation doit intégrer une définition et un suivi qui intègrent les éléments suivants :

Le dispositif technique

La qualité du son et de l’image sont des données essentielles de la réussite d’une réunion en ligne. On a l’expérience, durant la période de confinement, des participations en ligne avec un mauvais son, un arrière-plan surprenant, une image en contre-bas qui dérange.

Il faut prévoir de réaliser l’équivalent d’un plateau TV en soignant l’image – si possible avec plusieurs caméras – le son avec un jeu de micro et une régie et le décor – sobre – pour assurer la qualité de la diffusion.

Le téléchargement de l'application

Nous l’avons dit le téléchargement d’une application est complexe pour de nombreux internautes.

Plusieurs solutions utilisent des outils largement partagés par les internautes comme Youtube ou Facebook. Encore faut-il que les internautes « suivent » les comptes Facebook ou Youtube qui auront été créés. Mais cela est beaucoup plus simple que le téléchargement d’une application spécifique.

La connexion

Les difficultés sont principalement liées aux conditions de réception de chacun des participants. Il faut pour autant vérifier la qualité de l’émission de la réunion en ligne dans le lieu dans lequel elle est organisée.

Le cadre virtuel de la réunion publique en ligne

Une autre contrainte est la dimension virtuelle de la réunion publique. Un internaute ne peut pas prendre la parole de manière spontanée. Son micro doit être ouvert et l’on peut très facilement le couper si besoin est.

Certes les chats peuvent permettre de poster des messages mais là aussi les messages sont modérés.

Cela peut entraîner des critiques ou réserves de certains participants mais ils ne pourront pas nuire au déroulé et à l’ambiance de la réunion.

___________________________________________

Lundi, nous nous arrêterons sur la sécurité d’une réunion en ligne.