Direction
Grégoire Milot
Grégoire Milot
Il a créé Etat d'Esprit en 1989 pour accompagner les collectivités territoriales, les services de l’Etat, les ministères, les organismes consulaires, les organismes publics dans la définition et la mise en œuvre d’actions d’information et de communication. Son expérience l’a amené à suivre de très nombreuses opérations de concertation publique et à dialoguer avec de nombreux élus territoriaux, représentants politiques et acteurs de premier plan des institutions publiques.
L’agence a géré ces dernières années plus de 40 opérations de concertation et de communication dans tous les domaines : prospective territoriale, fusion de communes, transports, énergie, environnement, urbanisme et aménagement etc. Il a ainsi accompagné plusieurs maîtres d’ouvrages dans la conception et la déclinaison de leurs stratégies de communication durant les différentes étapes de la vie des projets. Il a notamment conseillé les CPDP Réseau de Transport du Grand Paris et Arc Express dans la définition et la mise en œuvre des stratégies de communication relative aux deux débats.
Études, conseil, communication, édition, digital, presse
Domitille Arrivet
Domitille Arrivet
Diplômée de Sciences-Po Paris, d’un Master 2 en sociologie politique (Sciences-Po Paris) et de l’Institut Supérieur de Gestion, elle a exercé durant 15 ans le métier de journaliste économique et politique dans de grandes rédactions telles que Le Point, Le Parisien ou Le Figaro, print, TV et web. Elle a notamment suivi les thématiques social, agroalimentaire, énergie ou industrie. Elle a commencé sa carrière professionnelle en agence de communication (Euro-RSCG) et a géré des dossiers de communication d’influence au sein du cabinet Tilder en 2016.
Depuis 2018, pour Etat d’Esprit-Stratis, elle gère les dossiers de clients collectivités territoriales pour des projets de communication publique (SEDIF, Métropole d’Orléans, Ville de Paris) et anime régulièrement des colloques, ateliers et débats sur des sujets de société (Grand Débat National), législatifs (réforme constitutionnelle) ou d’urbanisme (Ville de Paris).
Pascal Beaumard
Pascal Beaumard
Diplômé d’Audencia, école de management et de commerce (Nantes), il accompagne depuis 25 ans les acteurs publics dans leur communication de positionnement et leurs processus de concertation. Il a un double parcours, directeur de la communication au sein de collectivités territoriales et consultant en agence.
Il gère des missions complexes impliquant plusieurs acteurs publics, sur des thématiques multiples : gros équipements, transports, environnement, aménagement urbain, développement économique et touristique, etc.
Il intervient sur les plans stratégique et opérationnel sur les missions de communication projet : du diagnostic à la stratégie en passant par le plan d'actions et la rédaction des éléments de discours
Pascal Beaumard accompagne comme assistant à maîtrise d’ouvrage différents types de concertations et acteurs publics et privés au service du développement durable et de l’intérêt général. Il assure également l'animation des médiatraining, des débatraining et des rencontres publiques (réunions publiques, ateliers, conférences, tables rondes, etc.).
Hélène Herzog-Stasi
Hélène Herzog-Stasi
Après un parcours de responsable de la communication au sein de plusieurs collectivités, en entreprise et en agence, elle a rejoint Etat d’Esprit Stratis en tant que Directrice régionale pour la Normandie (2011-2018) puis Directrice conseil (Paris). Son excellente connaissance du monde public et du processus d’élaboration des projets lui confère une forte expertise des différents registres de la communication (externe/interne, institutionnelle, projets/travaux, presse, influence, crise…) et des démarches de concertation.
Au sein de l’agence, Hélène Herzog Stasi suit également les projets éditoriaux : journaux d’entreprise, brochures, livres, sites internet. Ses qualités rédactionnelles sont reconnues.
Elle anime régulièrement des réunions publiques, colloques, séminaires, tables rondes.
Hugues-Alexandre Nicolas
Hugues-Alexandre Nicolas
Diplômé de Sciences po Paris, d’une maîtrise en droit public et d’un master en droit pénal des affaires, il a plusieurs années d’expériences comme collaborateur d’élus et en Préfecture et a conduit de nombreuses stratégies d’affaires publiques en cabinets de conseil.
Chez État d’Esprit Stratis, Il assure un accompagnement des décideurs publics dans la définition de leur stratégie de communication publique. Il intervient également dans l’organisation de concertations en apportant son expérience de la gestion des affaires publiques (Ville de Paris, RTE, Sanef, Groupe ADP...). Ce travail se complète par l’analyse territoriale de contextes (RTE, Sanef, Enedis, Eneal...) et celle quantitative et qualitative des concertations ayant reçu un nombre important de contributions, comme il l’a fait pour la Ville de Paris sur la révision de son PLU ou pour la concertation Paris-Orly 2035.
En charge de l’offre affaires publiques de l’agence (Eneal, RTE, Région Grand Est…), il enseigne la matière « stratégies de lobbying » au sein de l’Université Catholique de l’Ouest depuis 2021.
Julie Baldé Teurnier
Julie Baldé Teurnier
Diplômée en communication publique de l’université Paris 1, elle s’est spécialisée dans la réalisation de projets éditoriaux et accompagne ses clients dans la conception éditoriale et graphique de tous types de documents d’édition (revues, magazines, rapports d’activité, brochures…).
Elle est également intervenue auprès d’acteurs publics pour élaborer et mettre en œuvre leurs stratégies de communication et de concertation.
Quelques exemples :
- Magazine Notaires Vie professionnelle - Conseil supérieur du notariat (6 numéros/an - 64 pages) : conception éditoriale et graphique du magazine interne bimestriel (12 000 ex.).
- Bulletin de l’Institut d’Études juridiques - Conseil supérieur du notariat (semestriel) : création graphique du numéro zéro et réalisation.
- Revue Urbanisme - Caisse des dépôts (8 numéros/an - 84 pages) : conception graphique de la nouvelle formule et réalisation graphique.
- Brochure Le carnet de routes du PIA - Caisse des dépôts : ouvrage retraçant l’histoire des investissements PIA de la Caisse des Dépôts de 2010 à nos jours autour de reportages journalistiques et photographiques. Conception graphique, conseil éditorial, rédaction, mise en page (112 pages).
- Bilan annuel du Ceser Ile-de-France : conception graphique, conseil éditorial, rédaction, mise en page (60 pages - 2500 ex.).
- Plaquette Paris Rive Gauche - SEMAPA : conception éditoriale et graphique de la plaquette de présentation bilingue du quartier Paris Rive Gauche.
Jean-Charles Le Guen
Jean-Charles Le Guen
Titulaire d’un magistère en urbanisme et aménagement (CESA-Polytech’Tours) et d’un MBA Management, communications et sociétés (CELSA-Sorbonne), Jean-Charles a participé pendant près de 15 ans à la mise en œuvre de la politique nationale pour le renouvellement urbain des quartiers les plus fragiles, principalement au sein de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. Il a assumé des fonctions opérationnelles en Ile-de-France et d’animation des réseaux professionnels à l’échelle nationale. Avant de rejoindre Etat d’Esprit Stratis, Jean-Charles était le délégué aux territoires de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France.
Sensible aux dynamiques d’aménagement du territoire, Jean-Charles apporte son expérience et propose son regard pour accompagner les stratégies des acteurs publics ou privés en matière de concertation et communication.
Yousra Sadellah
Yousra Sadellah
Diplômée d’un Master 2 en sciences politiques et en relations internationales et disposant de trois années d’expérience en tant qu’attachée parlementaire au Sénat, Yousra accompagne les porteurs de projet dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs stratégies de communication et de concertation, l’animation d’ateliers et de réunions publiques, la rédaction d’études de contexte et la conduite d’entretiens.
Elle intervient notamment dans les domaines de l’aménagement urbain, des transports et de la mobilité. Elle a accompagné les Villes de Saint-Fargeau-Ponthierry et de Nozay dans leur démarche de concertation pour la mise en œuvre de leur projet de réaménagement urbain sur la partie conseil, communication et animation.
Théo Desgardin
Théo Desgardin
Urbaniste géographe spécialisé sur les questions de mobilités et de gestion du risque, il est fort de l’expérience des secteurs privé et public (municipalité de Colombes, Agence Urbicus, CAUE du Val d'Oise, cabinets La Fabrique des Territoires innovants et La Belle Friche) où il a développé ses connaissances stratégiques de la concertation et des politiques publiques d'aménagement.
Parallèlement à cette expertise, il est facilitateur et consultant en stratégie pour des projets de transformation et d’accompagnement au changement par la mobilisation des parties prenantes.
Antoine Cambuzat
Antoine Cambuzat
Diplômé d’un master 2 en Management des Affaires publiques et des Institutions, il a rejoint État d’Esprit après une expérience à l’Assemblée nationale en tant que collaborateur parlementaire et comme chargé de projet au Conseil départemental de Seine-Saint-Denis en politiques sociales.
Au sein d’État d’Esprit Stratis, Antoine intervient dans le champ de la concertation pour de grands projets d’aménagement territoriaux (Paris-Orly 2035, Roissy 2050, éco-contribution Grand Est, commune de Romainville) mais aussi dans le domaine des affaires publiques (Énéal). Il accompagne les porteurs de projet par l’élaboration d’études de contexte, de dossiers de concertation, des stratégies d’affaires publiques ainsi que par la réalisation de veilles territoriales ou parlementaires. Il participe également à l’organisation et à la tenue de nombreux événements participatifs (réunions publiques, ateliers d’intelligence collective, etc.).
Lola Mocquet
Lola Mocquet
Diplômée d’un Master en management des stratégies de communication et marketing, avec une spécialisation en relations presse et relations publiques, elle a passé trois ans au sein de la Gendarmerie Nationale, où elle a notamment occupé le poste de cheffe de projet communication Jeux Olympiques et Paralympiques. Elle a aussi exercé dans le domaine de la communication et des relations presse au sein de plusieurs structures, notamment des associations.
Dotée d’une solide expertise en communication de crise et en relations publiques, elle maîtrise les spécificités du secteur public ainsi que l’élaboration de stratégies adaptées aux besoins des administrations. Elle a récemment rejoint État d’Esprit en tant que consultante en communication publique et concertation.
Orane Lemaitre
Orane Lemaitre
Géographe urbaniste diplômée de Sciences Po Paris, Orane accompagne depuis deux ans des institutions, des entreprises et des territoires dans leurs démarches de concertation et d’obtention d'autorisations administratives.
Grâce à ses expertises techniques et juridiques, elle aide spécifiquement les maîtres d’ouvrages industriels à développer des projets sécurisés sur le plan réglementaire, mais aussi mieux compris du grand public et donc mieux acceptés en concertation.
Elle appuie aujourd'hui RTE dans la réalisation de projets de nouvelles infrastructures, notamment différents projets de raccordement de champs d’éoliennes offshore dans la Manche et en Seine-Maritime.
Adrien Longret
Adrien Longret
Diplômé de Sciences-Po Aix-en-Provence, Adrien a commencé son activité professionnelle à Shangaï sur le développement d’un modèle de vélos en libre-service. Au sein de son équipe projet, il assure plus particulièrement la phase d’analyse de projet, de traitement de données qualitatives et quantitatives. Il accompagne les événements participatifs en assurant l’animation, le compte-rendu et la synthèse de ces rendez-vous.
Il a travaillé tout particulièrement pour la Ville de Paris sur la concertation menée sur la révision de son PLU Bioclimatique en intervenant sur le terrain. Il assure également la synthèse de concertation et rencontres comme celle qu’il a réalisée pour le Réseau National des Aménageurs.
Nawelle Prudent
Nawelle Prudent
Diplômée d’un Master 2 en sciences politiques et disposant d’une formation accomplie auprès de plusieurs institutions telles que le Sénat, Nawelle accompagne les porteurs de projet dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs stratégies de communication et de concertation, l’animation d’ateliers et de réunions publiques, la rédaction d’études de contexte et la conduite d’entretiens.
Elle intervient notamment dans les domaines de l’aménagement urbain, des chantiers de grande ampleur et de concertation autour de documents administratifs techniques. Elle accompagne par exemple la Société du Grand Paris dans ses diffusions prints ou événementielles ainsi que la Mairie de Paris dans la conception, la mise en place et le déroulement de la concertation autour du Plan Local d'Urbanisme de la Ville de Paris.
Trevor Rideau
Trevor Rideau
Trévor Rideau est consultant en communication institutionnelle et concertation publique , diplômé en sciences politiques (Paris-Nanterre, Sciences Po Strasbourg). Il a accompagné le Conseil départemental de la Manche dans la concertation sur la modernisation d’un axe routier structurant et a contribué au débat public d’ArcelorMittal Méditerranée sur l’avenir industriel du bassin de Fos-Étang de Berre. Il conçoit et anime des dispositifs participatifs (ateliers, balades urbaines, concertations citoyennes) pour associer habitants, usagers et jeunes publics à l’élaboration de projets. Sa double expertise en stratégie éditoriale et en dialogue territorial en fait un atout pour la conduite de projets complexes.
Sarah Petit
Sarah Petit
Titulaire d’un diplôme d’État en travail social et d’un Master en urbanisme, Sarah Petit met à profit depuis plus de dix ans sa double expertise en urbanisme et en intervention sociale pour accompagner les acteurs publics et privés dans leurs démarches de concertation et de dialogue territorial.
Elle a piloté de nombreuses démarches participatives dans le cadre de projets de renouvellement urbain complexes, combinant ateliers thématiques, outils de communication de proximité et dispositifs d’écoute active. Son expérience l’a conduite à travailler avec des publics diversifiés, parfois éloignés des circuits de décision, dans des contextes urbains sensibles marqués par de forts enjeux sociaux.
Son parcours au sein d’agences d’urbanisme et de concertation témoigne de sa capacité à instaurer un dialogue constructif, accessible et adapté aux réalités locales. Aujourd’hui, elle déploie cette approche auprès de structures variées telles que la RIVP, le CERN ou encore le Réseau National des Aménageurs.
Amandine TAFFOUREAU
Amandine TAFFOUREAU
Forte de plus de dix ans d’expérience, Amandine accompagne les acteurs publics dans la définition et la mise en œuvre de stratégies de concertation et de communication adaptées à leurs projets. Spécialiste de la participation citoyenne, elle a dirigé plusieurs services municipaux en concertation et communication. À Villejuif et à Cachan, elle a coordonné et animé des conseils de quartier, organisé des budgets participatifs, animé des marches exploratoires en quartiers prioritaires et piloté des démarches de concertation inclusive. Elle dispose, en ce sens, d’une bonne connaissance des méthodes de dialogues territoriaux et d’approche de riverains. Elle met aujourd’hui cette double compétence au service de missions variées chez État d’Esprit, en accompagnant notamment le Groupe ADP (CDG&Vous), la Sanef ou la Région Grand Est.
Création
Anne Tarrieux
Anne Tarrieux
Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Arts (Olivier de Serres) et de l’école Estienne, elle a accompagné de nombreux acteurs privés dans la conception, réalisation et déclinaison de chartes graphiques et d’identités visuelles.
Analyse des supports, recommandations et élaborations créatives, elle conseille aujourd’hui les acteurs publics pour la création d’univers graphiques et la conception/réalisation de leurs supports de communication print et web.
Hélène Doukhan
Hélène Doukhan
Maquettiste dans la presse professionnelle puis en agence, elle assure la mise en page de plusieurs publications et supports d’éditions pour des administrations, des collectivités territoriales et des établissements publics.
Elle a aussi réalisé les dispositifs de communication multi-supports « grand public » d’importantes opérations d’infrastructures, comme les projets urbains et de transports pour la Communauté d’agglomération du Havre.
Quelques exemples :
• Magazine Notaires Vie professionnelle - Conseil supérieur du notariat (6 numéros/an - 64 pages)
• Bilans de mandature - Cesece Guyane
• PSYCOM - Brochures et guides pour les départements d’Ile-de-France
• Bilans annuels - Ceser Ile-de-France
• Territoires d’avenir - Ouvrage du Programme d’investissement d’avenir (PIA) de la Caisse des dépôts
• Revue Urbanisme - Caisse des dépôts (8 numéros/an - 84 pages)
Corinne Sellier
Corinne Sellier
Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts (Olivier de Serres), par son parcours en agence et sous le statut de freelance, elle a abordé différents registres de communication : édition, événementiel, corporate, institutionnel. A l’écoute des besoins, elle analyse, conçoit et décline sur différents supports print et web des identités visuelles.
Alexis Loigerot
Alexis Loigerot
Formé au design graphique et à la création de contenu, Alexis Loigerot accompagne marques, institutions et collectivités dans la conception d’identités visuelles, de campagnes digitales et de supports de communication à forte valeur esthétique.
Spécialisé en direction artistique, il conçoit des univers visuels soignés mêlant illustration, animation, vidéo et création de contenus engageants pour le print et les réseaux sociaux.
Il met son expertise au service de projets exigeants, en intégrant les nouveaux outils numériques et l’intelligence artificielle pour moderniser les stratégies de communication.
Pôle administratif et financier
Valérie Jacquiet
Valérie Jacquiet
Colette Lebouvier
Colette Lebouvier
Travaillant avec les équipes projet, Colette Lebouvier recherche avec eux les solutions les plus adaptées à leurs besoins, en prenant en compte les impératifs budgétaires et de délais tout en restant respectueuse des normes environnementales.
Soutien opérationnel des différentes missions menées en coordination avec les clients et les chefs de projet, ses interventions sont multiples, tout au long du process de suivi de projets.
Outre le suivi de fabrication des projets (impression des documents d’édition, affiches, panneaux), elle gère également la distribution et la logistique propre à chaque produit via des opérations de routage, boîtage, tractage ou la mise en place des documents dans les espaces concernés. Son rôle débute avec la prise de contact du client et des prestataires qu’elle accompagne durant toute l’opération jusqu’au rendu final.