Direction

Grégoire Milot

Grégoire Milot
Il a créé Etat d'Esprit en 1989 pour accompagner les collectivités territoriales, les services de l’Etat, les ministères, les organismes consulaires, les organismes publics dans la définition et la mise en œuvre d’actions d’information et de communication. Son expérience l’a amené à suivre de très nombreuses opérations de concertation publique et à dialoguer avec de nombreux élus territoriaux, représentants politiques et acteurs de premier plan des institutions publiques.
L’agence a géré ces dernières années plus de 40 opérations de concertation et de communication dans tous les domaines : prospective territoriale, fusion de communes, transports, énergie, environnement, urbanisme et aménagement etc. Il a ainsi accompagné plusieurs maîtres d’ouvrages dans la conception et la déclinaison de leurs stratégies de communication durant les différentes étapes de la vie des projets. Il a notamment conseillé les CPDP Réseau de Transport du Grand Paris et Arc Express dans la définition et la mise en œuvre des stratégies de communication relative aux deux débats.
Études, conseil, communication, édition, digital, presse

Domitille Arrivet

Domitille Arrivet
Diplômée de Sciences-Po Paris, d’un Master 2 en sociologie politique (Sciences-Po Paris) et de l’Institut Supérieur de Gestion, elle a exercé durant 15 ans le métier de journaliste économique et politique dans de grandes rédactions telles que Le Point, Le Parisien ou Le Figaro, print, TV et web. Elle a notamment suivi les thématiques social, agroalimentaire, énergie ou industrie. Elle a commencé sa carrière professionnelle en agence de communication (Euro-RSCG) et a géré des dossiers de communication d’influence au sein du cabinet Tilder en 2016.
Depuis 2018, pour Etat d’Esprit-Stratis, elle gère les dossiers de clients collectivités territoriales pour des projets de communication publique (SEDIF, Métropole d’Orléans, Ville de Paris) et anime régulièrement des colloques, ateliers et débats sur des sujets de société (Grand Débat National), législatifs (réforme constitutionnelle) ou d’urbanisme (Ville de Paris).

Pascal Beaumard

Pascal Beaumard
Diplômé d’Audencia, école de management et de commerce (Nantes), il accompagne depuis 25 ans les acteurs publics dans leur communication de positionnement et leurs processus de concertation. Il a un double parcours, directeur de la communication au sein de collectivités territoriales et consultant en agence.
Il gère des missions complexes impliquant plusieurs acteurs publics, sur des thématiques multiples : gros équipements, transports, environnement, aménagement urbain, développement économique et touristique, etc.
Il intervient sur les plans stratégique et opérationnel sur les missions de communication projet : du diagnostic à la stratégie en passant par le plan d'actions et la rédaction des éléments de discours
Pascal Beaumard accompagne comme assistant à maîtrise d’ouvrage différents types de concertations et acteurs publics et privés au service du développement durable et de l’intérêt général. Il assure également l'animation des médiatraining, des débatraining et des rencontres publiques (réunions publiques, ateliers, conférences, tables rondes, etc.).

Hélène Herzog-Stasi

Hélène Herzog-Stasi
Après un parcours de responsable de la communication au sein de plusieurs collectivités, en entreprise et en agence, elle a rejoint Etat d’Esprit Stratis en tant que Directrice régionale pour la Normandie (2011-2018) puis Directrice conseil (Paris). Son excellente connaissance du monde public et du processus d’élaboration des projets lui confère une forte expertise des différents registres de la communication (externe/interne, institutionnelle, projets/travaux, presse, influence, crise…) et des démarches de concertation.
Au sein de l’agence, Hélène Herzog Stasi suit également les projets éditoriaux : journaux d’entreprise, brochures, livres, sites internet. Ses qualités rédactionnelles sont reconnues.
Elle anime régulièrement des réunions publiques, colloques, séminaires, tables rondes.

Alexandra Merlot

Alexandra Merlot
Après un master 2 en sémiologie et communication (Paris V) et un master 2 en marketing et stratégie (Paris Dauphine), elle accompagne depuis une dizaine d’années les acteurs publics dans l’élaboration et la déclinaison de leur stratégie de communication « grands projets ».
Conseillant les maîtres d’ouvrage (Société du Grand Paris, Ile-de-France Mobilités, SNCF Réseau et Mobilités, Sanef, Région Ile-de-France, RTE…), elle bénéficie d’une solide expertise pour le pilotage de missions et dispose également d’une forte expérience en matière de veille et d’études ainsi que sur les thématiques digitales.

Lucie Lafond

Lucie Lafond
Diplômée d’un master en communication et concertation de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, elle accompagne les différents clients de l’agence dans la conception et la mise en œuvre de leurs stratégies de communication et concertation.
Elle intervient en tant que chef de projet pour différents maitres d’ouvrages sur des projets variés, à différents stades d’avancement dans les domaines du transport (Société du Grand Paris, VINCI Autoroutes, DREAL Auvergne-Rhône-Alpes) et de l’aménagement (Ville de Paris, SEMAPA) ou sur des sujets d’intérêt généraux (Direccte Île-de-France).
Quelques exemples de missions suivies pour Etat d'Esprit :
- Société du Grand Paris (SGP) : mise en œuvre de la stratégie de communication travaux sur le tronçon 3 Pont-de-Sèvres - Villejuif Louis-Aragon de la ligne 15 Sud – Depuis 2018
- Ville de Paris : élaboration et mise en œuvre du dispositif de concertation et d’information sur l’aménagement de la rue de Belleville – 2018
- VINCI Autoroutes (Réseau Cofiroute) : élaboration et mise en œuvre du dispositif de concertation et d’information sur le projet de diffuseur de Saran-Gidy sur l’A10 – 2017-2019
- Dirrecte Île-de-France : élaboration et mise en œuvre de la stratégie de communication interne (à destination des partenaires du PRITH Île-de-France) et externe (bénéficiaires des dispositifs relatifs au PRITH IDF, environnement plus large des personnes handicapées, potentiels partenaires) – Depuis 2016
- DREAL Auvergne - Rhône-Alpes : élaboration et mise en œuvre du dispositif de concertation volontaire et accompagnement pour l’enquête publique sur la mise à deux fois deux voies de la RCEA entre Montmarault et Digoin – 2014-2016

Grégoire Mages

Grégoire Mages
Diplômé de l’institut français d’urbanisme, il accompagne les acteurs publics dans l’analyse, la définition et la mise en oeuvre de projets de concertation. Grégoire intervient plus particulièrement sur les projets urbains ou de planification urbaine. Il est à ce titre un interlocuteur de la Ville de Paris et a organisé, à partir d’un diagnostic sensible des usages, les missions de concertation pour l’amélioration de l’accueil Tour Eiffel, la promenade urbaine de Jaurès à Stalingrad, le réaménagement de la rue de Belleville, des jardins des Champs Elysées et de l’avenue du Général Leclerc.
Quelques exemples de missions suivies pour Etat d’Esprit :
Concertations
- Rénovation du Grand Palais et du Palais de la Découverte (RMN-GP - Universcience)
- Amélioration accueil Tour Eiffel (Ville de Paris)
- Plan local d’urbanisme de Saint-Germain-en-Laye
- Réaménagement de la gare de Saint-Denis (IDF Mobilités)
- Création de la ZAC Grande Plaine à Nangis (Grand Paris Aménagement - Géoterre)
- Plan Global de Déplacements (Ville de Malakoff)
- Projet de rénovation urbaine en coeur de ville (Ville de Noisy-le-Sec)
Communication / information
- Conception d’une exposition sur la rénovation des 7 grandes places parisiennes
- Refonte de l’identité et conception des publications du Réseau National des Aménageurs (RNA)
Autres
- Formation « concertation et numérique » après des agents communaux (Ville de Morangis)
- Etude sur «Le Building Information Management et la concertation publique : leviers et opportunités » (Centre Scientifique et Technique du bâtiment)
- Formation sur « La concertation dans la conduite de projets urbain » (Université de Saint-Quentin-en-Yvelines)

Julie Teurnier

Julie Teurnier
Diplômée en communication publique de l’université Paris 1, elle s’est spécialisée dans la réalisation de projets éditoriaux et accompagne ses clients dans la conception éditoriale et graphique de tous types de documents d’édition (revues, magazines, rapports d’activité, brochures…).
Elle est également intervenue auprès d’acteurs publics pour élaborer et mettre en œuvre leurs stratégies de communication et de concertation.
Quelques exemples :
- Revue Urbanisme - Caisse des dépôts (8 numéros/an - 84 pages) : conception graphique de la nouvelle formule et réalisation graphique.
- Brochure Le carnet de routes du PIA - Caisse des dépôts : ouvrage retraçant l’histoire des investissements PIA de la Caisse des Dépôts de 2010 à nos jours autour de reportages journalistiques et photographiques. Conception graphique, conseil éditorial, rédaction, mise en page (112 pages).
- Bilan annuel du Ceser Ile-de-France : conception graphique, conseil éditorial, rédaction, mise en page (60 pages - 2500 ex.).
- Magazine Notaires Vie professionnelle - Conseil supérieur du notariat (6 numéros/an - 64 pages) : conception éditoriale et graphique du magazine interne bimestriel (12 000 ex.).
- Plaquette Paris Rive Gauche - SEMAPA : conception éditoriale et graphique de la plaquette de présentation bilingue du quartier Paris Rive Gauche.

Fiona Lacomme

Fiona Lacomme
Diplômée l’Institut d’Études Politiques d’Aix en Provence et du Master II d’Ingénierie de la concertation de l’Université Panthéon-Sorbonne, elle a produit de nombreux études de contexte territorial et documents supports (dossiers et bilans de concertation, documents d’information, contenu de site web, etc) et a accompagné plusieurs maitres d’ouvrages dans l’organisation de phase de concertations préalables.
Elle a contribué en 2018/2019 à l’élaboration de la stratégie et au suivi opérationnel de concertations autour de grands projets : restauration du Grand Palais (OPPIC/RMN-GP), nouveau Terminal 4 à Paris-Charles de Gaulle (Groupe ADP), aménagement du nouveau site Tour Eiffel (Ville de Paris), et travaille actuellement sur la stratégie de communication du Syndicat des Eaux d'Île-de-France.
Elle a également accompagné plusieurs démarches de concertation dans le cadre de projets de renouvellement urbain (Grand Paris Aménagement, Hauts-de-Seine Habitat, l’EPT Terre d’Envol, Ville de Paris), et a pu organiser et animer diverses rencontres participatives (jurys citoyens, conférences de consensus, balade urbaines, ateliers participatifs, etc).

Camille Radiguet

Camille Radiguet
Diplômée d’un Master 2 en ingénierie de la concertation de Sciences Po Rennes, Camille accompagne les porteurs de projet dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs stratégies de communication et de concertation, l’animation d’ateliers et de réunions publiques, la rédaction d’études de contexte et la conduite d’entretiens.
Elle intervient notamment dans les domaines de l’aménagement urbain, des transports, de la mobilité et de l’énergie. Elle a accompagné la Ville de Malakoff dans sa démarche de concertation pour la mise en œuvre d’un projet urbain et l’élaboration de son Plan Global de Déplacements ainsi qu’Orléans Métropole sur l’animation, la concertation et la communication autour de la réalisation du Plan Local d’Urbanisme Métropolitain.
Création

Hélène Doukhan

Hélène Doukhan
Maquettiste dans la presse professionnelle puis en agence, elle assure la mise en page de plusieurs publications et supports d’éditions pour des administrations, des collectivités territoriales et des établissements publics.
Elle a aussi réalisé les dispositifs de communication multi-supports « grand public » d’importantes opérations d’infrastructures, comme les projets urbains et de transports
pour la Communauté d’agglomération du Havre.
Quelques exemples :
• Revue Urbanisme - Caisse des dépôts (8 numéros/an - 84 pages)
• Magazine Notaires Vie professionnelle - Conseil supérieur du notariat (6 numéros/an - 64 pages)
• Bilan annuel 2016 et 2017 - Ceser Ile-de-France
• Bilan de mandature 2017 et 2018- Cesece Guyane
• PSYCOM - Brochures et guides pour les départements d’Ile-de-France
- Territoires d’avenir - Ouvrage du Programme d’investissement d’avenir (PIA) de la Caisse des dépôts EMONT

Anne Tarrieux

Anne Tarrieux
Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Arts (Olivier de Serres) et de l’école Estienne, elle a accompagné de nombreux acteurs privés dans la conception, réalisation et déclinaison de chartes graphiques et d’identités visuelles.
Analyse des supports, recommandations et élaborations créatives, elle conseille aujourd’hui les acteurs publics pour la création d’univers graphiques et la conception/réalisation de leurs supports de communication print et web.
Événementiel, suivi de production

Luc Roussel

Luc Roussel
Diplômé en marketing, il conseille depuis près de 20 ans les acteurs publics et privés dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication. De la défintion des besoins à la mise en place opérationnelle, il est également spécialisé dans la conception et l’organisation d’événements, il a acquis une grande expertise dans la préparation et le suivi d’évènements de petite ou de très grande envergure
Quelques exemples de missions suivies pour Etat d'Esprit :
- Organisation de réunions publiques : débats publics Réseau de Transports du Grand Paris et Arc Express, Par éolien des iles d’Yeu et de Noirmoutier, Projet de Liaison Nouvelles Ouest-Bretagne – Pays de la Loire, conférence ministérielle (Représentation en France de la Commission européenne,)…
- Organisation d’événements : Assemblée Générale de l’ARS Ile-de-France, Organisation des événements de la concertation ADP sur le projet de Temrinal 4 (bus itinérant, réunions publiques, ateliers….), congrès annuel à destination des fournisseurs (UGAP), Organisation de la SEM Pariseine pour la fête de quartier Beaugrenelle, journées portes ouvertes (Lyonnaise des eaux)…
- Conseil en communication : Accompagnement en comunicaton de SNCF Réseau Normandie sur la modenrisation de la ligne Serqueux-Gisors (depuis 2012), Ville du Havre pour le projet Danton, accompagnement du CHU de Caen dans la concertation sur le nouveau CHU.
- Conseil en organisation : colloque pour les élus de Normandie (Véolia Eau Normandie), semaine pour l’emploi des personnes handicapées en Haute et Basse-Normandie (Agefiph)
Pôle administratif et financier

Laurence de Montbron

Laurence de Montbron
Laurence accompagne Etat d’Esprit depuis sa création dans son organisation administrative et financière. Elle est la garante du bon fonctionnement de l’entreprise.

Colette Lebouvier

Colette Lebouvier
Travaillant avec les équipes projet, Colette Lebouvier recherche avec eux les solutions les plus adaptées à leurs besoins, en prenant en compte les impératifs budgétaires et de délais tout en restant respectueuse des normes environnementales.
Soutien opérationnel des différentes missions menées en coordination avec les clients et les chefs de projet, ses interventions sont multiples, tout au long du process de suivi de projets.
Outre le suivi de fabrication des projets (impression des documents d’édition, affiches, panneaux), elle gère également la distribution et la logistique propre à chaque produit via des opérations de routage, boîtage, tractage ou la mise en place des documents dans les espaces concernés. Son rôle débute avec la prise de contact du client et des prestataires qu’elle accompagne durant toute l’opération jusqu’au rendu final.