LES WEBRÉUNIONS #2 - Quel profil et quels objectifs pour la réunion publique en ligne ?

Le 18 mai 2020

La semaine dernière, vous avez pu découvrir le premier article de notre série dédiée aux réunions publiques en ligne. Nous avions abordé la question suivante « Pourquoi organiser une réunion publique en ligne ? ».

La thématique du jour : Quelles sont les questions à se poser pour l’organisation de votre réunion publique en ligne ? 

Réunions publiques en ligne

Quel public souhaite-t-on mobiliser ?

Est-ce un public connu, défini ou au contraire plus large ? Cette question est aussi bien quantitative que qualitative. Cela aura un impact sur les choix techniques et sur les modes d’information à mettre en place.

Information ou échanges et participation ?

En fonction du degré d’interactivité, la solution technique et le type d’animation seront différents. 

Quelles sont les marges de manœuvre dans l’organisation de la rencontre ? Les logiciels existants proposent des solutions clefs en main qui sont différentes. Une solution ad hoc peut également être développée avec un coût et un temps de réalisation plus important. En revanche, il pourra être adapté à vos besoins et réutilisé ultérieurement.

Quelle durée ?

L’expérience montre que le public d’une réunion en ligne est plus volatile. Quand on est dans une salle, on peut rester plus de deux ou trois heures. En ligne, les participants vont et viennent et peuvent quitter les échanges facilement.

Quantitativement, on mobilisera en ligne beaucoup plus de participants, mais rares sont les internautes qui restent sur une longue période. Cela dépendra de l’intérêt du thème débattu, de la qualité technique du dispositif et de la pertinence de l’animation.

Nous vous recommandons de prévoir des dispositifs sur 1 heure 30 à 2 heures maximum.
 

Quel cadre budgétaire ?

Le coût est très variable. Il évolue en fonction de la solution choisie et du niveau technique de la rencontre. Notons que le coût d’une réunion publique en ligne est a priori moins important qu’une réunion en présentiel. 

Rendez-vous le mercredi 20 mai pour la suite de notre série consacrée aux WEBRÉUNIONS.
Au programme : « Quelle application choisir pour ma réunion publique en ligne ? »