LES WEBRÉUNIONS #6 - Comment donner la parole aux participants ?

Le 02 juin 2020

Comme annoncé, place au 6ème volet de notre série consacrée aux réunions publiques en ligne. Pour (re)découvrir les 5 premières publications … c’est en bas de l’article.

Aujourd’hui, nous vous présentons les différentes solutions permettant d’offrir la parole aux participants.
 

Donner la parole lors d'une réunion publique en ligne

Comme nous l’avons déjà évoqué dans nos précédents articles, la solution digitale retenue aura un impact décisif sur les possibilités participatives. Elles seront par nature plus encadrées mais plus faciles à utiliser.

Un chat

Le chat c’est la possibilité pour l’internaute de laisser un message écrit. En fonction du logiciel choisi, le message s’affichera dans un espace dédié ou en direct sur tous les écrans. Parfois les participants peuvent réagir et commenter ce que disent les autres participants, ce qui permet de créer un espace de dialogue spécifique entre les participants. Il peut s’agir d’un like ou d’un commentaire.

La prise de parole

La prise de parole est plus difficile dans les réunions en ligne, surtout au-delà d’une dizaine de participants. Elle suppose des règles clairement établies : questions et commentaires adressés via le chat, temps d’expression orale très précis, rôle essentiel du modérateur…

Un vote, un sondage

Différents supports et logiciels permettent d’intégrer facilement des modes participatifs intéressants. C’est le cas par la mise en place d’un vote, d’un sondage qui permet de connaître en direct l’avis, les retours des participants.

Ceci est une véritable plus-value qui se met en place très régulièrement dans les réunions publiques classiques.

La mise en place d'ateliers participatifs

La mise en place d’ateliers participatifs est également possible au cours d’une réunion publique en ligne. Après un temps générique de présentation du projet, on peut séparer les internautes en différents ateliers thématiques (salles de sous-conférence) qui permettent de présenter et d’échanger sur des sujets spécifiques. Dans le même esprit que les ateliers en présentiel, les participants peuvent coller des post-it sur une carte, réagir à des films, des photos…

On disposera d’une production de qualité associant des publics qui peuvent être éloignés du lieu de la rencontre.

Des dispositifs innovants

Certains logiciels permettent également d’intégrer au cours de la réunion des dispositifs participatifs plus innovants :

  • Nuage de mots : Possibilité de créer des nuages de mots pendant la réunion, en mettant en avant les mots les plus récurrents. Cet outil est idéal pour partager sous forme visuelle la perception d’un groupe sur un sujet donné.
  • Formulaire : Un/des questionnaires peuvent être préparés en amont et intégrés à la plateforme.
  • Challenge : Seuls ou en équipe, les participants enchaînent les défis de manière ludique. Les meilleurs seront sur le podium final. Le challenge vous permet aussi bien de tester les connaissances que de créer de l’émulation.
  • Priorisation : Ce module permet d’afficher un ensemble de propositions et un nombre de points à répartir entre chacune d’entre elles. Les participants votent pour les différentes propositions ce qui nous permettra d'immédiatement identifier les plus demandées.
  • Tableau : Les participants peuvent poster leurs idées sur un tableau virtuel. Les idées peuvent être rassemblées, catégorisées et votées afin d’en choisir les meilleures.
  • Notation : Il est possible de demander une évaluation aux participants et d’afficher en direct la moyenne des notes envoyées. Cette activité est idéale pour obtenir un feedback rapide sur un sujet donné.
  • QCM : Idéal pour valider les acquis ou pour mobiliser le groupe.

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Rendez-vous jeudi pour le 7ème article concernant les dispositions et précautions à prendre pour réussir sa réunion en ligne.