LES WEBRÉUNIONS #8 – Quel accompagnement prévoir ?

Le 08 juin 2020

8ème volet de notre série consacrée aux réunions publiques en ligne.  Pour (re)découvrir les 7 premières publications… c’est en bas de l’article.

Aujourd’hui, nous vous présentons les dispositifs complémentaires qu’il est possible d’intégrer à votre réunion publique en ligne. 

Accompagner une réunion publique en ligne

Différents dispositifs complémentaires peuvent être intégrés dans la mission. Ces éléments sont simples à mettre en place.

L'enregistrement de la réunion

La plupart des applications prévoient un enregistrement automatique de la réunion. Certaines prévoient également une rediffusion automatique comme via Facebook live en particulier.

Les statistiques de l'audience et de la participation

On pourra connaître précisément le nombre de personnes connectées, leur temps de connexion et l’intégralité des réactions ou participations de chacun.

Le verbatim intégral

Les échanges étant enregistrés on disposera facilement du verbatim de la réunion. Notons que certaines applications le fournissent directement via un logiciel de reconnaissance vocale.

L'analyse qualitative

Comme cela est réalisé dans une réunion publique classique, il faut prévoir une analyse des thèmes traités et des réactions des participants. Notons que sur certaines applications on disposera du profil des internautes pour chacune des réactions posées. Ce sera le cas en particulier d’une donnée pertinente qui est le lieu de résidence des participants. On pourra bien distinguer la nature de la participation « locale » par rapport à la participation « globale ».

Un questionnaire post-réunion

Dans le cas d’une réunion en ligne dont le lien a été envoyé à une liste de participants, on dispose ensuite des adresses mail permettant l’envoi d’un message post-réunion publique. Il peut s’agir en particulier d’un questionnaire qui permettra d’avoir à l’issue de la rencontre des retours qualitatifs et quantitatifs sur la réunion et les thèmes en débat.

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Jeudi, nous nous arrêterons sur les problèmes les plus classiques qui sont à gérer lors d’une réunion en ligne.