Offre de formation : Réussir vos réunions en ligne

Le 02 juillet 2020

Solutions alternatives aux réunions en présentiel, les réunions en ligne se développent et démontrent leur intérêt : facilité d’organisation, gain de temps et de déplacements… Comment bien les réussir ?

Formation réussir vos réunions en ligne

Nous avons conçu cette formation autour des 4 aspects à maîtriser :

  • L’animation : comment attirer et retenir l’attention des participants ?
  • La préparation : comment faire pour que tout soit prêt le jour J ?
  • L’environnement technique : comment choisir les bons outils ?
  • L’interaction : comment rendre une réunion vivante et participative ?

Déroulement et objectifs de la formation

Une formation à distance

  • Dispensée par deux consultants spécialisés d’Etat d’Esprit
  • Enrichie par des exemples et des conseils adaptés à vos propres projets de réunions

4 sessions d'1h30 sur une ou plusieurs journée(s) : 

  • Episode #1 : les clés d’une bonne animation
  • Episode #2 : les coulisses de la réunion
  • Episode #3 : l’environnement technique
  • Episode #4 : trucs et outils pour créer de l’interaction

 

Episode #1 : Les clés d'une bonne animation

Points abordés pendant le module :

  • Le rôle de l’animateur et du co-animateur avant/pendant/après la réunion
  • La gestion simultanée de l’image, du son, des messages, des notifications
  • La maîtrise du temps et des interventions
  • L’importance du cadre visuel : décor, lumière, présence physique
  • Comment utiliser son regard et sa voix, mettre de l’énergie, transmettre des émotions…

Echanges et mise en situation :

  • Quels impacts par rapport à vos pratiques en présentiel ?
  • Simulations d’un duo animateur/co-animateur

Durée : 1h30

Episode #2 : Les coulisses de la réunion

Points abordés pendant le module :

  • Les étapes de préparation
  • Faire converger le contexte, les objectifs et les participants de la réunion
  • La définition de l’ordre du jour
  • La mobilisation des participants
  • Les supports de réunion : la gestion des documents, la création de slides spécifiques…

Echanges et mise en situation :

  • Webcasts, webinaires, réunions de décision, réunions de collaboration : quelles différences ?
  • Préparation d’un ordre du jour et d’une invitation

Durée : 1h30

Episode #3 : L'environnement technique

Points abordés pendant le module : 

  • Le matériel et l’équipement des organisateurs
  • Le matériel des participants
  • Le test technique préalable
  • Choisir la bonne application

Echanges et mise en situation :

  • Focus sur Zoom, Microsoft Teams et Google Meet

Durée : 1h30

Episode #4 : Trucs et outils pour créer de l'interaction

Points abordés pendant le module : 

  • Les interventions orales
  • La messagerie
  • Les questionnaires et sondages
  • Les outils collaboratifs
  • Travailler en sous-groupes

Echanges et mise en situation :

  • Les limites de la sur-sollicitation
  • Création d’un sondage
  • Synthèse et conclusion

Durée : 1h30

Vous êtes intéressé·e ?

Contacts :

  • Hélène HERZOG STASI (06 58 14 60 72) - helene.herzogstasi@etat-desprit.fr
  • Luc ROUSSEL (06 62 14 29 63) - luc.roussel@etat-desprit.fr

Devis sur demande