La ville de Pantin fait de l’éducation un enjeu de participation

Le 16 mai 2022
réunion publique

Etat d’Esprit Stratis accompagne, depuis décembre 2021, Pantin (Seine-Saint-Denis), ville de 49 000 habitants, dans la mise en œuvre de ses états généraux de l’éducation. Le but : enrichir les politiques éducatives de la ville en demandant leurs avis aux premiers intéressés. Au menu, des actions d’information, d’échange et de participation innovantes, sur un thème qui concerne largement les habitants.

De mars à avril 2022 s’est ouvert le premier chapitre de ses états généraux, avec pour thématique le bien-manger. Un premier temps culturel autour d’un théâtre-forum s’est tenu le 15 mars, avec pour objectif de recueillir les remarques, souhaits et avis des habitants en utilisant le théâtre. Le principe ? Une scène est jouée par des comédiens et les habitants sont invités à prendre place dans la scène pour la modifier comme ils le souhaitent, avec à la clé, une nouvelle méthode pour récolter leurs souhaits et leurs idées.

Puis le 26 mars, place au Grand Débat de Pantin. L’idée : faire échanger et dialoguer des parents, des élus, des agents municipaux et des professionnels. Ainsi, une médecin-nutritionniste, un chef étoilé, une directrice de centre de loisirs et un directeur d’association ont pu parler du bien-manger de manière générale, mais aussi de ce qui est mis en oeuvre au niveau local, sur cette thématique. Ce grand débat a été marqué par des participants mieux informés, des échanges riches, et, en filigrane, un certain nombre de propositions.

Enfin, le 2 avril, des ateliers participatifs sont venus clore ce premier chapitre. Sur 3 sous-thématiques du bien-manger, il s’est agi de faire travailler les habitants, en leur présentant l’existant pour qu’ils puissent ensuite faire-part de leurs constats et formuler des propositions.

Toutes ces actions de recueil de la parole des habitants, sous différentes formes, ont permis à la ville de Pantin de collecter assez de propositions, d’idées et de pistes d’amélioration qui seront étudiées par les services municipaux, puis, selon leur faisabilité, soumises au vote des habitants.

Retrouvez la vidéo de présentation du théâtre-forum