Premier aéroport d’Europe, Paris-Charles de Gaulle est au cœur des grands défis contemporains : compétitivité internationale, attractivité économique, transition écologique et amélioration de la qualité de vie des riverains. Pour partager sa vision stratégique avec le territoire et construire une trajectoire crédible, le Groupe ADP a choisi d’engager au printemps dernier une concertation d’une ampleur et d’une richesse rare. On vous raconte…

Une concertation d’ampleur inédite
D’avril à juillet 2025, la démarche CDG & Vous a déployé un dispositif participatif sans précédent. En trois mois, un périmètre de 800 communes alentour a été couvert, 1 million de dépliants distribués dans les boîtes aux lettres, et plus de 50 événements publics ont été organisés. Réunions, ateliers participatifs, points mobiles, dispositifs numériques : toutes les formes de dialogue ont été mobilisées.
Résultat : près de 17 000 personnes rencontrées et plus de 20 000 avis recueillis, analysés et intégrés au bilan avec rigueur.
Transparence et acceptabilité au cœur du processus
Cette concertation visait à écouter, débattre et prendre en compte les attentes du territoire. Les enjeux d’acceptabilité étaient centraux : préoccupation environnementale, mobilité, cadre de vie, mais aussi opportunités économiques. Il ne s’agissait pas uniquement de présenter un schéma d’aménagement sur une page blanche, mais de revenir vers les parties prenantes du territoire avec une vision nouvelle, cinq ans après la concertation sur le projet de Terminal 4, projet contesté et finalement abandonné.
Parmi les solutions mises en place, une mission de conseil a été demandée à la CNDP de manière volontaire et deux garantes ont accompagné l’ensemble de la démarche, veillant à l’équilibre des débats et à la qualité de notre dispositif et du traitement des participants et des contributions. Leur présence a renforcé la confiance dans le processus et donné un cadre institutionnel solide.
Un travail collectif signé Dimosia
Pour relever un tel défi, le Groupe ADP a fait appel à État d’Esprit, qui l’accompagne depuis plus de dix ans. Mais c’est l’ensemble du groupe Dimosia qui a uni ses forces :
État d’Esprit en chef de file
Dès la fin 2024, État d’Esprit a cadré la démarche : stratégies de concertation et de communication, identité et objectifs de la concertation volontaire, calendrier et formats d’échanges, conception du dossier de concertation et d’une synthèse pédagogique pour rendre accessibles les axes de la vision d’aménagement. Cette préparation a été menée en lien étroit avec les garantes désignées par la CNDP, veillant à une information de qualité, à l’égalité de traitement des parties prenantes et à la sincérité des échanges.
Un dispositif d’information massif et visible, pensé pour l’accessibilité de tous
Pour donner rendez-vous au plus grand nombre, nous avons combiné plusieurs leviers d’information : annonce légale, campagnes de presse, affichage municipaux et partenaires, stickage du siège du Groupe ADP, de la gare RER CDG1 et du CDGVAL afin d’ancrer la concertation dans les lieux de passage quotidiens, pour capter voyageurs, salariés et riverains. Ces actions ont été complétées par le tractage et le boîtage de documents d’information et de dialogue.
Le numérique Consultvox au cœur : site dédié, questionnaires et affiches interactives
La concertation s’est appuyée sur un site internet dédié intégrant une plateforme participative. Les questionnaires en ligne, développés et opérés avec Consultvox et intégrés directement au site, ont permis de recueillir des contributions structurées, d’agréger des données et de faciliter la restitution. Sur le terrain, des affiches interactives et tactiles ont invité à participer « en situation », renforçant le continuum entre information de proximité et contribution numérique. L’ensemble a assuré une expérience unifiée, du kiosque à la plateforme.
Trois mois de rencontres participatives
Le cœur de la concertation, c’est la rencontre. Sous la coordination d’État d’Esprit, et avec le déploiement logistique de Novagora, le dispositif a combiné réunions publiques, ateliers participatifs, visites thématiques, permanences et points participatifs « hors les murs », y compris dans les restaurants inter-entreprises. Cette diversité a permis d’aller au-devant de publics différents, de croiser expertise d’usage et vision stratégique, et d’ouvrir des espaces d’échanges concrets sur la mobilité, l’hospitalité, l’immobilier durable ou l’énergie bas carbone.
Une référence pour l’avenir
Avec CDG&Vous, l’aéroport et son territoire ont pu engager un dialogue ouvert, inclusif et transparent. Le dispositif a été très largement salué par les garantes de la CNDP dans leur rapport, démontrant qu’il est possible de concilier projets stratégiques, antériorité sensible, exigence de transparence et innovation participative.
Pour Dimosia, cette concertation illustre pleinement l’ambition du groupe : mettre au service de l’intérêt général des solutions fiables, rapides et innovantes, en associant stratégie, respect de la réglementation, terrain et numérique dans un même élan collectif.