Lucie Lafond
Consultante
Diplômée en communication et concertation de l'université Paris 1, elle accompagne collectivités, entreprises publiques et institutions dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs stratégies de communication, de relations médias et relations avec les collectivités.
Elle accompagne en particulier sur le terrain la mise en place des dispositifs de communication et concertation en liaison avec les parties prenantes du dispositif.
Elle a développé une forte expertise dans la communication des dispositifs européens pour la Région Bourgogne ou la Région Basse-Normandie.
Compétences
- Définition de la stratégie de présence media
- Analyse des medias print et web
- Conception/rédaction des supports presse
- Contacts journalistes
Expérience professionnelle
Depuis 2011 : Etat d’Esprit
> Stratégie media et conseil en communication et concertation
- Conseil en stratégie et mise en œuvre des actions de communication
- Préfecture de la région Centre et Préfecture de la Région Alsace – SGAR : Elaboration et mise en œuvre de la stratégie de communication relative aux programmes européens en région Centre
- Ville du Havre : Audit des actions et supports de communication de la Ville du Havre
- DREAL Auvergne : Projet de mise à deux fois deux voies de la Route Centre Europe Atlantique – Concertation et communication phase DUP
- Conseil Général du Val d’Oise – STIF : Projet de Bus à Haut Niveau de Service – Communication et concertation
- RFF DR IDF – Modernisation du RER D : Communication en phase réalisation
- RFF DR IDF : Aménagement du nœud ferroviaire de Brétigny-sur-Orge – Concertation et communication
- Ville de Paris : Evaluation de la Charte Parisienne de la Participation, Formation des agents de la Ville à la concertation, Consultation parisienne sur les rythmes éducatifs
> Stratégie media Accompagnement et conseil pour les débats publics
- Conseil en stratégie et mise en œuvre : notes stratégiques, réalisation de supports de communication, rédaction du dossier du maître d’ouvrage, partenariats, relations presse, veille, analyse de contexte, constructions d’argumentaires, etc.
- RFF DR IDF : Interconnexion Sud des LGV en Île-de-France – Débat public
- CPDP « Parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer » : Projet de parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer – Débat public
> Mission accompagnement presse
- Elaboration et mise en œuvre de stratégies de relations presse : identification des médias pertinents, conception et diffusion des supports de presse, relations avec les journalistes, gestion, veille et analyse des retombées presse
- GIP ENA : Définition et mise en œuvre d’une stratégie de relations presse lors du Salon Educatec-Educatice
- Représentation en France de la Commission Européenne : Définition et mise en œuvre d’une stratégie de relations presse
Formation
- Master 2 de Sciences Politiques, parcours Ingénierie de la Concertation – Paris I Panthéon Sorbonne