La communication publique

La communication publique a plusieurs objectifs dans l’action citoyenne : informer, associer, présenter et valoriser un dispositif, une mesure.

Elle couvre la communication :

  • des institutions publiques (parlement, gouvernement, institutions nationales et européennes…),
  • des organismes assurant une mission de service public (établissements publics, organismes paritaires, sociétés d’économie mixte, entreprises nationales, associations…),
  • des collectivités locales (régions, départements, communautés, communes…).

Au cours des 20 dernières années, la communication publique s’est développée et a su acquérir une légitimité réelle. Interface entre les citoyens et les institutions, la communication publique contribue à donner du sens à la vie publique et politique. Elle constitue aujourd’hui un des rouages nécessaires au fonctionnement de la démocratie.

Communication publique : notre ambition

Notre ambition est de vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet. Ensemble, nous définirons les objectifs, les messages, les publics à toucher et les retours attendus.

Après une phase de définition, nous créons, développons et suivons la fabrication puis nous diffusons les actions retenues.

Édition, relations presse, communication en ligne, événements, actions et contacts terrain, nous rechercherons et mettrons en œuvre la communication la plus adaptée au sujet traité.

Communication d’aménagement, communication des chantiers et travaux, stratégie d’influence, nous travaillons aussi sur des créneaux spécifiques liés au monde public.

Communication publique : nos engagements

La communication publique se caractérise par les enjeux particuliers de la démarche engagée. Il s’agit d’informer, d’expliquer et d’impliquer le grand public dans le processus de décision et dans la réalisation de projets d’intérêt général.

Il faut à la fois intégrer de nombreuses contraintes institutionnelles, le cadre légal et la volonté de valoriser l’action publique.

La communication que nous définissons et que nous réalisons repose sur des principes spécifiques au monde public :

  • Associer le plus grand nombre aux démarches engagées car la communication publique repose sur l’information et la mobilisation des réseaux susceptibles de relayer les messages auprès de cibles spécifiques,
  • Diversifier les stratégies et les supports de communication en intégrant un large éventail de savoir-faire et de méthodologies pour toucher le(s) public(s) ciblé(s),
  • Évaluer pour mesurer la pertinence des actions engagées et ainsi enrichir et ajuster la stratégie de communication.

communication publique : les engagements d'Etat d'Esprit Stratis

 

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