Etat d’Esprit Stratis aux Rencontres Nationales de la Participation – « La concertation est-elle possible dans le secteur de la santé ? »

Au cours des Rencontres Nationales de la Participation, qui se tiendront du 11 au 13 mars 2019 à Grenoble, Etat d’Esprit Stratis animera un atelier intitulé « La concertation est-elle possible dans le secteur de la santé ? »

Malgré quelques initiatives sur le dépistage du cancer du sein, la vaccination ou la loi bioéthique, le secteur de la santé engage peu de démarches participatives. Protection des données personnelles, difficultés d’intégrer les résultats d’une concertation dans des processus encadrés et sensibles… les raisons sont nombreuses.

L’objet de cet atelier est de questionner les pratiques actuelles de participation dans le domaine de la santé et ses évolutions possibles. Grace aux retours d’expérience de professionnels de la santé et de la participation et aux échanges avec les participants de l’atelier, il s’agit de mettre en perspective les modalités de mobilisation des publics concernés, l’ingénierie participative ainsi que les effets attendus de la participation dans le secteur de la santé.

Trois intervenants échangeront sur ces questions :

  • Joëlle André-Vert, chef de projet dans le service des bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de santé (HAS)
  • Marie-Christine Simon, directrice de l’information et de la communication, Comité consultatif national d’éthique
  • Alexandre Fauquette, docteur en science politique et sociologue spécialiste des questions de participation dans le domaine de la santé, CERAPS, Université Lille 2

Cet atelier sera animé par Grégoire Milot, président d’Etat d’Esprit Stratis.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur cette 3e édition des Rencontres Nationales de la Participation sur leur site : https://www.rencontres-participation.fr/page/64926-accueil

 

Contact | Mentions Légales | Plan du site

Site réalisé par Etat d’Esprit-Stratis, agence conseil en communication publique et concertation