La concertation, pas toujours facile !

Concertation LNPN
SNCF Réseau en a fait l’expérience lors d’une réunion publique sur la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) organisée jeudi 15 octobre à Rouen dans le cadre de la concertation post débat public organisée du 15/09/15 au 15/01/16. Il était prévu pour cette réunion publique, un premier temps de présentation du projet, après quoi un travail en atelier, par petits groupes, était proposé aux participants.

Toutefois les élus locaux et les associations (environnementales et d’usagers), mobilisés non contre le projet de LNPN mais contre les aménagements envisagés entre Rouen et Yvetot, ont profité de cette occasion pour faire part aux représentants de SNCF Réseau de leur mécontentement et ont alerté ces derniers sur les impacts de l’option retenue entre Rouen et Yvetot. A noter que cette option n’est pas celle qui avait été présentée lors du débat public sur le projet en 2011-2012.

Pour cette concertation post-débat public sensible, le format atelier / travail en petits groupes avec post-it à placer sur des cartes n’était pas adapté et a pu généré de la frustration chez les acteurs locaux présents et demandeurs d’explications sur l’option retenue. Comme quoi dans certains cas, la traditionnelle réunino publique « tribune » peut s’avérer efficace… 😉

Retrouvez ici l’article de Paris Normandie daté du 17/10/15 détaillant le déroulement de la réunion et la position des élus locaux et associations.

Toutefois une belle initiative à est à mettre au compte de SNCF Réseau : la mise à disposition sur le site lnpn.fr d’une cartographie interactive durant la concertation pour favoriser l’expression du grand public.
Pour participer, c’est ici : carticipe.lnpn.fr/#

Concertation Carticipe


Tout savoir sur la LNPN (Ligne Nouvelle Paris Normandie), c’est par là : www.lnpn.fr

 

Contact | Mentions Légales | Plan du site

Site réalisé par Etat d’Esprit-Stratis, agence conseil en communication publique et concertation