Les concertations de l’été

Pour ceux qui ne partent pas en vacances et qui cherchent comment s’occuper utile, Etat d’Esprit a listé les concertations de l’été !

Les concertations de l’été, c’est les projets sur lesquels vous pouvez vous exprimer cet été !

1 – REINVENTONS NOS PLACES !

Encore la Ville de Paris mais avec l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme cette fois !
La mairie s’attaque à 7 places parisiennes emblématiques à savoir Place de la Bastille (11ème), Place de la Nation (12ème), Place du Panthéon (5ème), Place Gambetta (20ème), Place des fêtes (19ème), Place d’Italie (13ème), Place de La Madeleine (8eme).

 

Du 20 juin au 25 septembre, vous pourrez donner votre avis sur le réaménagement de ces espaces publics parisiens mais aussi partagez vos expériences de ces dernières, sur idee.paris.fr.

 

Objectifs : reconquérir, embellir et apaiser ces espaces public, rééquilibrer les usages au profit des piétons et des circulations douces, valoriser les espaces naturels pour une capitale bienveillante, harmonieuse et durable.

 

Pour partir sur des bonnes places et mieux connaitre ces espaces, un peu de révision ici avec ce document de présentation des 7 places et aussi sur le (nouveau) site de la Mairie de Paris.

2 – BUDGET PARTICIPATIF, SECONDE ÉDITION

Avec plus de 40.000 votants, la première édition du budget participatif peut s’enorgueillir de son succès ! Pour la seconde édition, le succès de cette mobilisation citoyenne s’amplifie : en effet, 560.000 Parisiens ont ainsi consulté, déposé, commenté ou soutenu les projets sur le site « Madame la Maire, j’ai une idée ». 75M€ sont consacrés cette année aux projets des Parisiens.

Entre janvier et mars 2015, les Parisiens ont proposé plus de 5000 idées pour le budget participatif.
On peut découvrir dès aujourd’hui sur budgetparticipatif.paris.fr les 77 projets d’envergure parisienne et les 547 projets d’arrondissement qui seront soumis au vote des habitants du 10 au 20 septembre 2015 afin de choisir leurs 10 projets parisiens et leurs 10 projets d’arrondissement favoris.
Le vote s’effectuera sur le site internet, soit via un bulletin papier à déposer dans des urnes présentes sur tout le territoire parisien.

Parmi les 77 projets parisiens, les parisiens ont notamment proposé un Paris plus piéton, davantage de place pour les aménagements cyclables, l’opération « décontractés dans les jardins » pour y installer des barbecues et des transats, la création de nouveaux lieux de pratiques artistiques collectives ou encore la rénovation des bains douches pour permettre aux personnes en situation de précarité d’y accéder.


3 – LA RECONQUÊTE DES BERGES DE SEINE, ACTE II, RIVE DROITE

Entre le musée d’Orsay et le pont de l’Alma, la rive gauche de la Seine a été piétonnisée pour le bonheur des promeneurs, cyclistes, skateurs, flâneurs, petits et grands,humains et animaux…

 


Maintenant à la rive droite ! Objectif : créer un itinéraire piéton et cyclable en bord de Seine, accessible à tous, de Bastille à la Tour Eiffel .
Dès le 22 juin et jusqu’au 31 juillet, sur idee.paris.fr, déposez vos contributions et vos idées, réagissez, commentez sur les usages des berges, des bateaux qui peuvent accoster, des locaux dissimulés dans les murs des quais et des tunnels.

Suite de la concertation à la rentrée !

4 – LA CAMPAGNE GRAND PARIS CITOYEN, PROLONGATIONS

Parce que la future Métropole du Grand Paris reste méconnue des habitants, la Maire de Paris a souhaité associer largement les parisiens pour recueillir leurs idées afin de nourrir concrètement le projet de la future Métropole du Grand Paris via le site idee.paris.fr.
Elle s’appuiera sur les contributions pour construire sa vision du Grand Paris et la remettre au futur Président de la Métropole.

Les propositions déposées en ligne restent trois semaines en discussion, au cours desquelles d’autres habitants peuvent la commenter et la soutenir. Le porteur de l’idée est incité à actualiser sa fiche en tenant compte de ces échanges.
A l’issu de ce délai, les idées les plus abouties et/ou ayant reçues le plus de suffrages seront approfondies dans le cadre d’ateliers thématiques « Les Samedis du projet » de juin à octobre, mais aussi sur le site dans les ateliers de co-construction.

 

Le prochain Samedi du Projet  est consacré à la transition écologique et aux mobilités et aura lieu le 12 septembre de 9h à 17h à l’Hôtel de Ville. Attention, celui-ci est accessible sur inscription, alors envoyez vite un mail à inscriptions-evenements@paris.fr !


Petit rappel sur la future Métropole :
Sa création interviendra au 1er janvier 2016. La Métropole définira et mettra en œuvre des actions à une échelle pertinente pour améliorer le cadre de vie de ses habitants, développer un modèle urbain, social et économique durable, renforcer le rayonnement de la seule métropole mondiale de notre pays et réduire les inégalités entre les territoires qui la composent. Elle interviendra dans des domaines aussi importants que le logement et l’aménagement, l’environnement ou encore le développement économique.

 

Contact | Mentions Légales | Plan du site

Site réalisé par Etat d’Esprit-Stratis, agence conseil en communication publique et concertation